Deux équipes couronnées championnes le weekend dernier!

Par Phoenix-lundi 06 Mai 2019

Sherbrooke, lundi le 6 mai 2019

 

Ce fût un weekend très chargé pour l’organisation du Phoenix AAA alors que 7 équipes participaient aux différents tournois de la LEHQ. De ce nombre, deux formations sont reparti avec les grands honneurs soient le Phoenix Estrie 2005 ainsi que le Phoenix Sherbrooke 2011 qui en était pour leur part à une 3e finale en 3 semaine et un 2e championnat!

Phoenix Estrie 2005

L’histoire de cette équipe est pour le moins particulière car il y a un peu plus de 2 semaines, il n’y avait tout simplement pas d’équipe de formée. La collaboration entre deux anciens adversaires (Phoenix Sherbrooke et Phoenix Estrie) ont mené à la création de cette équipe.

La concession estrienne est donc sacrée championne dans la catégorie U13 du Challenge Bulldogs AAA grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation face à l’équipe locale et championne défendante, les Bulldogs de Québec. Fait à noter que le Phœnix tirait de l’arrière 3-0 après une période de jeu mais l’équipe à fait preuve de caractère pour effectuer une spectaculaire remontée. Les Estriens complètent le tournoi avec une fiche parfaite de 6 victoires en autant de matchs et un impressionnant total de 34 buts marqués et seulement 7 buts accordés.

Phoenix Sherbrooke 2011

Le Phoenix 2011 D2 est en mission. Ils viennent de compléter un éreintant parcours où ils ont disputé 3 tournois en 3 semaines. Après avoir remporté le Challenge Beauce AAA lors du week-end de Pâques à la suite d’une convaincante victoire de 7-1 en finale contre les Patriotes de Beauce-Bellechasse, le Phoenix disputait un deuxième tournoi en autant de semaines à Sherbrooke la Classique CCM – Phoenix AAA le week-end suivant. Après avoir disputé une intense demi-finale contre les Citadelles de Québec où ils sont sortis victorieux par la marque de 4-1, le Phoenix s’est malheureusement incliné 6-2 en finale contre le Cascades AAA de Drummondville.

 

Le Phoenix reprenait le collier ce week-end au Challenge True Cascades. Pas moins de 9 équipes se disputaient les grands honneurs de ce tournoi. Le Phoenix disputait son premier match contre le Cascades AAA de Drummondville, la même équipe qui les avait battu à Sherbrooke en finale le week-end précédant à Sherbrooke. Le Phoenix est sortie en lion et a remporté une victoire sans équivoque de 5-1. Après les 4 parties préliminaires, le Phoenix s’est classé 2e et affrontait les Gouverneurs de St-Jean en demi-finale dimanche matin. Le Phoenix a pris les devants en première période sur un but d’Émile Dupont. En deuxième période, les Gouverneurs ont accentué la pression. Sur une mise en territoire du Phoenix, St-Jean remporte la mise au jeu. Charles De Vegolaere a créé l’égalité d’un lancer du cercle de mises au jeu. La gardienne Mégan Savard avait la vue voilée sur ce lancer. Après une troisième période chaudement disputée où les deux équipes n’ont pu faire de maître, les deux équipes ont dû faire du temps supplémentaire. Après 5 minutes de prolongation à 5 contre 5 sans but, la deuxième période de prolongation était disputée 4 vs 4. Avec un peu plus d’une minute à faire dans cette période de prolongation, Jessy Baillargeon a récupéré la rondelle à sa ligne bleue et l’a remise à son défenseur Théo Gagné. Ce dernier a redirigé la rondelle vers le défenseur adverse au centre de la patinoire. Émile Dupont a soutiré la rondelle et s’est échappé vers le gardien adverse. Il a clos le débat avec 53 secondes à faire pour propulser le Phoenix en finale contre les Tigres AAA de Victoriaville.

 

Lors de la ronde préliminaire, les Tigres AAA de Victoriaville étaient la seule équipe invaincue du tournoi et ils avaient battu le Phoenix dans la ronde préliminaire par la marque de 5-2. En finale, après 2 périodes de hockey où chaque équipe ne se cédait pas un pouce, la marque était de 2-2. Les deux équipes étaient au coude à coude. Avec un peu plus de 8 minutes à faire dans la partie, Elliot Beauvillier a donné les devants aux Tigres AAA sur un retour de lancer de Benjamin Rousseau. Après avoir disputé 18 parties de hockey en 3 fins de semaine, le Phoenix ne voulait pas subir une deuxième défaite consécutive en final. Avec 6 minutes à faire au match, Jesse Baillargeon a déjoué deux joueurs profondément dans la zone des Tigres AAA et a remis la rondelle à son compagnon de trio Émile Dupont qui est allé d’un retentissant lancer sur réception pour créer l’égalité 3 à 3. Malgré une pénalité dans les 3 dernières minutes de jeu où le Phoenix a dû se débrouiller à court d’un homme, cette équipe n’avait qu’une idée en tête, remporté un deuxième championnat en 3 semaines. Avec 50 secondes à faire au tableau indicateur, Dérek Rivière a marqué sur un retour de lancer d’Émile Dupont ce qui a procuré une victoire de 4 à 3 sur les Tigres AAA de Victoriaville.

 

Le Phoenix de Sherbrooke a donc remporté une deuxième finale en 3 semaines. Il faut souligner ici l’apport de chaque joueur qui ont tous contribué au succès de l’équipe. L’apport des défenseurs qui jouent tel un mur devant la gardienne de but Mégan Savard est un incontournable dans les succès de l’équipe. La gardienne du Phoenix a également récolté 2 blanchissages et elle a été très solide dans ce tournoi notamment en effectuant plus de 25 arrêts dans le match de demi-finale contre St-Jean.

Plusieurs autres équipes seront en action le weekend prochain, principalement du côté du Tournoi de la Relève de Brossard pour les 2012 et 2010. De plus ce sera le 2e tournoi de notre équipe féminine U-8 qui sera en action à la Coupe Challenge de Québec.

Nous vous gardons informé des résultats le weekend prochain, bonne chance à toutes les équipes Phoenix en action!